Hygiène de vie
Santé de la bouche, du nez et du ventre
Santé de la bouche, du nez et du ventre
Dans la bouche se produit des biofilms chargés en bactéries très difficiles à éradiquer, qui sont le terrain nourricier des virus et parasites (amibes, trichomonas, candida…).
Les dentifrices classiques favorisent ces biofilms. Il vaut mieux les éviter: Ils contiennent de nombreux additifs toxiques, de plus éviter le fluor.
Les solutions antiseptiques du commerce bloquent la vidange de l’estomac. Les huiles essentielles«systématiques» déséquilibrent la flore buccale.
A vie: prendre l’habitude de REGARDER ses gencives et ses dents. Si vous y voyez du tarte, c’est qu’il y a fort à parier que votre brossage est inefficace. Si vous ne souhaitez pas investir dans une brosse électrique remédiant au tartre, allez chez votre dentiste faire un détartrage tous les 6 mois, maximum 1 an, suivant le dépôt de tartre. Si possible sans anesthésie si l’entretien se fait régulièrement.
Chaque jour, à votre réveil avant d’avaler quoi que ce soit, avec un gratte- langue, râpez-vous la langue , celle-ci accumule la nuit de nombreux parasites. Ensuite rincez-vous la bouche. Il est conseillé de répéter cette opération le soir.
Avant chaque brossage, utilisez une ou plusieurs brossettes interdentaires adaptées au passage entre vos dents. Le seul brossage des dents ne suffit pas. Les aliments résiduels sont la source d’une prolifération bactérienne qui va ensemencer tout le tube digestif à bas bruit, cause de nombreuses pathologies, sans parler des caries, gingivites, parodontoses etc.
Changez régulièrement de dentifrice, vous pouvez pour cela utilisez 2 à 3 fois par an de la poudre de Torrens achetée en pharmacie Laissez une nuit deux, à trois fois par semaine, votre brosse à dents dans de l’eau oxygénée à10 % achetée en pharmacie. Changez régulièrement de dentifrice car les germes adorent les habitudes.
Et dernière chose importante que j’ai expérimentée : personnellement après avoir été confronté au tartre, et ayant eu une maladie parodontale, je vous conseille d’investir dans une brosse à dents de marque Broxo seule vraiment efficace après avoir utilisé deux autres marques. Cette petite brosse est un peu chère, à partir de 150 €, mais vous ne le regretterez pas.
Nous pensons régulièrement à nous nettoyer le visage, mais rarement le nez. Pourtant cet organe fonctionne 24h/ 24. Alors, l’entretenir est la moindre des choses. La nuit nous accumulons des mucosités, le jour nous respirons tourtes sortes de polluants.
Chaque matin, nettoyer chaque narine avec une solution saline (eau mer par exemple) ou vous pouvez acheter du plasma marin en litre; c’est peu onéreux ou encore du sérum physiologique.
Dans la pratique, penchez la tête en arrière à droite après avoir injecté le désinfectant dans la narine en fermant la glotte. Crachez dans le lavabo pour évacuer les mucosités Répétez la même opération pour l’autre narine.
Restant à votre disposition pour toute précision ou explication☺car l’Hygiène Buccale et nasale est très importante pour la santé globale. C’est une porte d’entrée évidente pour les germes pathogènes du carrefour ORL, qui ensemencent tout le tube digestif et les voies respiratoires. Ce document est une synthèse de différents thérapeutes œuvrant pour la prévention et la Santé, en particulier Mark Bonner, chirurgien-dentiste Québécois. Il ne prétend à aucun traitement de maladie et ne se substitue pas à une consultation médicale et dentaire. La muqueuse buccale (barrière immunitaire) est fragilisée, dès qu’il y a saignements, aphtes, vésicules,bobos, boutons de fièvre, fissures, quand l’hygiène est négligée, ou ….bâclée .La priorité est de rétablir l’équilibre au plus vite pour la santé des dents et éviter les gingivites, parodontites.Mais attention, ce protocole n’est pas assez spécifique pour éradiquer les virus (herpès, aphtes…), les parasites de bouche (amibes, trichomonas, etc.), et donc éviter les parodontoses, la chute des dents vivantes, couronnes et implants. Mais c’est une étape incontournable de prévention.
Le ventre est le premier cerveau paraît-il … Certains écrits disent que quand le ventre va tout va !
Il est vrai que si nous prenons un peu de recul sur son fonctionnement en prenant soin d’observer, on s’aperçoit de sa formidable conception, de son pouvoir à transformer, à réduire et à assimiler ce qu’on lui donne, bref c’est une machine extraordinaire.
Une fois dans le corps humain, la levure commence à se multiplier dans les intestins, perturbant la microflore normale. Cela affecte le fonctionnement de tous les organes du système digestif, même un ulcère à l’estomac peut apparaître. L’assimilation des vitamines et des minéraux est altérée.
Le mal des levures thermophiles est que, avec une utilisation fréquente, elles forment du sable, et plus tard des calculs dans la vésicule biliaire, le foie et le pancréas. Cela conduit au développement de tumeurs. Avec la croissance de la microflore pathogène dans l’intestin, une élimination plus lente des toxines se produit.