Pourquoi faut-il tremper ses graines ?
Les bénéfices de tremper graines et noix
Les bénéfices de tremper graines et noix
Les noix et les graines sont pleines de nutriments, de graisses saines, et de fibres, et si elles ne font pas déjà partie de votre alimentation, vous devriez certainement envisager de les ajouter. Elles font d’excellentes collations. Délicieuses et satisfaisantes, elles peuvent vous apporter un grand nombre de nutriments essentiels.
Si vous mangez des noix grillées, je vous exhorte à envisager de passer aux noix brutes, séchées. Malheureusement, au cours du processus de torréfaction, les huiles naturelles dans les noix deviennent souvent rances,et cela peut conduire à divers problèmes de santé. De nombreuses entreprises utilisent des huiles bon marché pour faire rôtir leurs noix. Afin de préserver l’intégrité de vos noix sans sacrifier à leur délicieuse saveur torréfiée, vous devez les acheter crues et les rôtir vous-même, en veillant à les manger le plus tôt possible.
Les graines et les amandes sont pleines de bonnes choses… de bonnes graisses et de vitamine E avec une bonne dose de magnésium et de potassium, ainsi que des fibres! Mais saviez-vous qu’il y a un moyen tout simple de les rendre encore plus bénéfiques ? Eh oui, il suffit de les tremper dans l’eau !
En tant que végétarien, les graines et les noix occupent une place privilégiée dans mon alimentation. Je les transforme de bien des façons : en crème, en fromage, en lait ; je les fait rôtir à sec, frire dans l’huile de coco. Hachées, je les saupoudre sur mes plats, j’en fais de succulents desserts, j’en fais des terrines et des pâtés, et je les fais tremper.
Premièrement, les graines et oléagineux contiennent des inhibiteurs d’enzymes qui interféreraient avec la digestion et perturberaient la capacité d’absorption de certains nutriments par le corps. Plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question et certains pensent même que le processus de digestion ne détruit rien de ces fameux inhibiteurs : d’où la nécessité de tremper les graines et les noix afin d’éliminer les inhibiteurs avant consommation.
Ces inhibiteurs sont présents pour préserver la force vitale de la graine -ou de la noix- jusqu’à ce que celle-ci se trouve dans un environnement favorable à sa croissance. Les pluies de printemps l’humidifient ; ses inhibiteurs étant alors supprimés, celle-ci peut alors se transformer en plante.
Deuxièmement : lorsqu’on achète des graines ou des noix crues (pas les salées ou les rôties), elles sont encore vivantes mais un peu endormies. Elles sont séchées pour éviter l’apparition de moisissures lors du transport et de la mise dans le marché. De cette façon, elles se conservent également plus longtemps.
Malgré tout, certaines noix / graines doivent être gardées au frigo afin d’en assurer la longévité et la fraîcheur. Mais pourquoi ? Parce que certaines d’entre elles possèdent des acides gras insaturés, ce qui rend la noix / graine susceptible de rancir car l’huile présente dans le fruit rancit (s’oxyde à température ambiante ou plus élevée). C’est pourquoi il est important d’acheter ses noix auprès d’un commerce bio qui a un bon roulement des produits, ce qui en assure la fraîcheur.
Voici les noix et graines à conserver au frigo :
Noix du Brésil
Noix de Grenoble
Noix de pécan
Noix de pin
Graine de tournesol
Graine de lin
Graine de chanvre
Les oléagineux (plantes qui contiennent des fruits ou graines riches en matières grasses, comme les amandes, les noix, le tournesol et le sésame etc.) contiennent un inhibiteur d’enzyme qui empêche leur bonne digestion. Lorsqu’on les fait tremper, le processus de germination commence et ce problème disparaît . Il augmente aussi la quantité de vitamines ( B, C et les carotènes, entre autres) ainsi que les minéraux présentes dans les fruits (magnésium, potassium, calcium, fer, zinc, etc.).
Nous naissons tous avec un capital enzymatique. Plus nous vieillissons, plus la quantité d’enzymes diminue dans notre corps, ce qui diminue notre pouvoir digestif. L’idéal est de pallier ce problème en procurant régulièrement à notre corps des enzymes neuves qui aideront à faire le travail de digestion, en harmonie avec toutes les autres composantes entrant en jeu dans le processus digestif.
En faisant tremper vos noix pour les consommer crues (oui, la cuisson détruit les enzymes, c’est inévitable), vous entretenez votre capital enzymatique !
C’est pourquoi il est si important de donner une place privilégiée aux légumes, fruits, oléagineux crus dans votre alimentation. Si on cuit tout, on perd plus de 50 % des bienfaits des aliments. Alors pourquoi ne pas faire un peu de place aux repas composés à moitié d’aliments crus et à moitié d’aliments cuits (au moins) pour optimiser au maximum les bienfaits alimentaires ?
Choisissez-les de préférence Bio (et crues, bien sûr!), choisissez une quantité qui vous convient pour 2-3 jours, mais pas plus, car une fois hydratées, elles moisissent plus rapidement. Mettez-les dans un bol et remplissez d’eau, n’oubliez-pas qu’elles vont gonfler un peu, donc il faut qu’elles baignent complètement dans l’eau.
Tremper les à température ambiante. Une fois le trempage terminé, rincez-les jusqu’à ce que l’eau soit claire, égouttez-les, et voilà elles sont prêtes à manger ! Conservez le reste au réfrigérateur, pas plus de 3 jours.